Dans le cadre de la décentralisation de l'animation de notre site e-commerce, nous créons une nouvelle équipe E-commerce au sein de la direction marketing France du groupe Fressnapf. Cette équipe, composée de trois personnes, aura pour mission de renforcer notre présence en ligne, d’améliorer les ventes et la rentabilité du site et d’accompagner les équipes internes dans leur acculturation.
Sous la responsabilité de la Directrice Marketing Communication ,tu es responsable du développement de l’activité E-commerce au sein de la filiale France.
Tu es garant(e) du chiffre d’affaires et de la rentabilité du canal E-commerce ainsi que du pilotage stratégique de cette activité dans une logique omnicanale forte.
A ce titre tes missions sont les suivantes :
Définition et pilotage de la stratégie E-commerce
- Définir et mettre en œuvre la stratégie E-commerce en cohérence avec les objectifs de croissance rentable de la filiale et la stratégie omnicanale globale.
- Construire le budget annuel E-commerce et piloter le P&L de façon rigoureuse en collaboration avec les équipes centrales et le Contrôle de Gestion (CA, coûts, marges, investissements médias, logistique, retours...).
- Identifier les leviers de performance commerciale, en priorisant les actions selon le ROI et la faisabilité dans l’écosystème groupe.
- Définir les indicateurs de pilotage de la performance et assurer un reporting régulier à la Direction Marketing et à la Direction Générale.
Pilotage de l’activité et management des équipes
- Accompagner le Traffic Manager dans la définition et l’exécution de la stratégie d’acquisition.
- et l’Eshop Manager dans la construction du plan d’animation commerciale, du plan merchandising et de la stratégie de mise en avant des offres et catégories.
- Piloter la performance globale et analyser l’activité commerciale du site (ventes, trafic, conversion, panier moyen, catégories...).
- Définir et mettre en œuvre des plans d’optimisation en fonction des résultats, en lien avec les équipes internes et les partenaires.
Gestion de projet et amélioration continue
- Prioriser les besoins métier de la filiale et les porter au niveau du Groupe dans une logique d’amélioration continue.
- Participer aux projets E-commerce en collaboration avec les équipes centrales (ex. : optimisation du tunnel d’achat, nouveau transporteur logistique, …) et les déployer sur le marché France.
Gouvernance avec le Groupe & coordination transverse
- Être l’interlocuteur principal du Groupe en Allemagne sur tous les sujets liés au E-commerce (UX, roadmap technique, expérience client, logistique, service client etc.).
- Structurer les processus internes au niveau E-commerce en lien avec les autres directions de la filiale ou du Groupe (produits, pricing, supply, retail, digital…).
- Collaborer étroitement avec le Service Clients pour fluidifier les parcours, et améliorer la satisfaction client.
- Accompagner l'acculturation E-commerce au sein des équipes de la filiale.